Le rayonnage par accumulation est une installation composée de couloirs de stockage dans lesquels les chariots entrent et sortent pour déposer et / ou récupérer les palettes. Les palettes reposent sur des rails fixés sur toute la profondeur des couloirs à l’aide de connecteurs spécifiques.
Permet de compacter un maximum de palettes dans un espace restreint. Il est souvent utilisé en chambre froide où il faut utiliser le maximum d’espace disponible.
Avantages du rayonnage palettier compact :
- optimisation de l’espace
- système LIFO et FIFO relatif
- rails de guidage en option
- idéal pour chambre froide
- stockage important de palettes de même référence
Installation composée de couloirs de stockage dans lesquels les chariots entrent et sortent pour déposer et/ou récupérer les palettes. Les palettes reposent sur des rails fixés sur toute la profondeur des couloirs à l’aide de connecteurs spécifiques.
En général chaque couloir permet le stockage de palettes de même référence. Le nombre de palettes accumulées dépendra de la profondeur du couloir.
Il s’agit du système de stockage permettant la meilleure occupation de l’espace.
Les palettes sont stockées dans le sens coté fermé (skis perpendiculaires à l’axe du couloir, soit 1200mm en façade pour la palette Europe).
Les palettes stockées doivent être de bonne qualité du fait qu’elles ne reposent que sur les patins extérieurs.
DERNIER ENTRE - PREMIER SORTI
Dans un rayonnage par accumulation à simple accès, la première palette est déposée au niveau du sol au fond du couloir; la seconde au-dessus de la première et ainsi de suite jusqu’au dernier niveau. Les palettes suivantes seront positionnées devant celles déjà stockées en respectant le même ordre.
Pour cette raison la première palette stockée sera la dernière à sortir. Nous parlons alors de LIFO.
Important : Dans une installation par accumulation, le chariot élévateur ne doit pas circuler dans un couloir avec des palettes positionnées au-dessus de lui.