Rayonnage pallet shuttle ou navette shuttle 1
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Rayonnage pallet shuttle ou navette shuttle

Description du rayonnage pallet shuttle
Il s’agit d’un système de rayonnage semi-automatique. Les chariots élévateurs déposent la palette sur les rails à l’entrée du niveau. Puis, la navette(pallet shuttle) la transporte le long des rails pour la placer à l’endroit prévu.

Différents détecteurs permettent de contrôler avec une grande précision le déplacement de la charge stockée.

L’opérateur contrôle les mouvements de dépôt et d’extraction via une télécommande.

Avantages du rayonnage pallet shuttle :
- système semi-automatique
- système en LIFO et FIFO relatif
- manutention simplifiée
- gain de temps et de place
- inventaire contrôlé

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STOCKAGE DE PALETTES AVEC LE PALLET SHUTTLE

Les chariots élévateurs déposent la palette sur les rails à l'entrée du niveau. Ensuite, le pallet shuttle la transporte le long des rails pour la placer à l'endroit prévu.

Différents détecteurs permettent de contrôler avec une grande précision le déplacement de la charge stockée. L'opérateur contrôle les mouvements de dépôt et d'extraction en toute simplicité via une télécommande.

DE NOMBREUX AVANTAGES

  • gain de temps
  • permet de stocker plus de références que l'accumulation
  • diminution des risques d'accidents
  • diminution des risques de dommages du rayonnage
  • augmentation de la productivité
  • compatible avec plusieurs dimensions de palettes

ETAPES ET FONCTIONNEMENT

  • Mise en place du pallet shuttle sur le niveau de stockage grâce à un chariot élévateur.
  • Dépôt des palettes les unes après les autres à l'entrée du niveau au moyen du chariot élévateur en les positionnant sur les profils de charge.
  • Le shuttle soulève la palette, puis se déplace horizontalement pour la déposer dans le premier emplacement disponible.
  • Le pallet shuttle retourne en tête de travée pour répéter la manœuvre précédente avec la palette suivante et ainsi de suite jusqu'au remplissage de la travée. Pour retirer des palettes, procéder dans l'ordre inverse.
  • Pour changer de couloir, la navette est déplacée par le chariot élévateur de la même manière qu'une palette.

PRINCIPE LIFO (PALLET SHUTTLE)

DERNIER ENTRE - PREMIER SORTI

En configuration LIFO, le chariot positionne la navette dans le couloir et le niveau dans lequel il veut travailler.
Elle est déposée à l’intérieur de rails spécifiques lui permettant de circuler sous les palettes.
Pour le chargement, le cariste charge une palette à l’entrée du niveau et actionne à l’aide de la télécommande l’opération souhaitée. La navette soulève alors la palette et va dans le fond du couloir pour la déposer.
Une fois terminé, le shuttle revient se positionner à l’avant du couloir pour prélever une autre palette et ainsi de suite jusqu’au chargement complet de la travée. L’opération est inversée pour le déchargement d’un couloir.

PRINCIPE FIFO (PALLET SHUTTLE)

PREMIER ENTRE - PREMIER SORTI

En configuration FIFO, le chargement et le déchargement se feront des deux côtés du rayonnage. Cette utilisation permet de réaliser une rotation dans les produits car la première palette stockée pourra être la première sortie.
Ce type d’installation est régulièrement utilisé dans les industries alimentaires et pharmaceutiques en raison d’une nécessité importante de contrôle des dates d’expiration.
Le système pallet shuttle est également très utilisé pour lier la sortie de production à la zone d’expédition sans déplacement au chariot élévateur.

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