BAC DE RÉTENTION

N’oubliez pas d’équiper votre zone logistique avec des bacs de rétention pour sécuriser le stockage de vos produits polluants ou dangereux (corrosifs, inflammables, chimiques, etc). 

Prévenez tout déversement accidentel (fuites ou écoulements causés par chocs ou chutes) avec nos équipements adaptés pour protéger vos installations, l’environnement, et vos équipes.

Le choix de solution de rétention sera fait en fonction du type de produit stocké (diluants, acides, bases, hydrocarbures, résines, huiles, etc).

Tous nos produits sont aux normes européennes.

Comment choisir son bac de rétention

Définir le type de produit à stocker

Il faut comprendre les caractéristiques et propriétés chimiques d'un produit pour faire le choix de son contenant et de son bac de rétention.
En effet, le matériau de conditionnement pour son stockage et sa rétention doit pouvoir être étanche et résister aux réactions du produit en cas d'accident (fuite, déversement, etc).

Quelques exemples :
  • Si votre produit est inflammable (ex: benzène, acétone, éthanol, éther, etc) choisissez le bac de rétention en acier qui pourra contenir l'incendie.
  • Si votre produit est corrosif (ex: soude caustique, décapant, détartrant, détergent, acide acétique, eau de javel, etc) il vous faudra un bac de rétention en plastique polyéthylène (PE), voir même en polyéthylène haute densité (PEHD) si votre produit est un acide fort (acide chlorhydrique, acide sulfurique, etc

Déterminer la capacité de rétention volumique

La capacité de rétention du bac de rétention est le second critère le plus important. En effet, il doit pouvoir contenir l'intégralité de la charge volumique (liquide, gel, huile, poudre, etc) des produits stockées au-dessus, s'il devait y avoir un écoulement accidentel.

Selon l'article 10 de l'arrêté du 2 févrirer 1998 règlementant le stockage de produits dangereux et/ou polluants, " Tout stockage d'un liquide susceptible de créer une pollution des eaux ou des sols est associé à une capacité de rétention dont le volume est au moins égal à la plus grande des deux valeurs suivantes :
  • 100 % de la capacité du plus grand réservoir;
  • 50 % de la capacité totale des réservoirs associés."
Il faut donc savoir en combien de contenants differents (bidons, bouteilles, fûts, etc) il faudra stocker l'intégralité volume de produit à risque.
 

Vérifier la compatibilité de stockage des produits

L'agencement logistique de vos produits à risques doit être stratégique pour éviter de stocker ensemble des produits incompatibles.
Ils doivent être stockés de manière à ce qu'en cas d'accident, leur proximité ou mélange ne risque pas d'aggraver considérablement le sinistre du à un mélange chimique néfaste.

ex:  les produits explosifs, inflammables, et comburants ne peuvent pas être stockés ensemble.
ex: les produits à toxicité aiguë, pouvant altérer la santé humaine ou nuire à la couche d'ozone, ayant des effets graves sur la santé, ou toxiques pour les milieux aquatiques ne peuvent pas être stockés avec des gaz sous pression.

 
compatibilité produits sur bac de rétention
DEMANDER UN DEVIS
Loading...